Ciclo APEB-Fr 27/10/2015

Logo-Ciclo-APEB

MARDI 27 OCTOBRE 2015, 19H
À LA MAISON DES INITIATIVES ÉTUDIANTES
50 Rue des Tournelles, 75003 Paris

Table-ronde « GRAMMAIRE ET HISTOIRE : DU PORTUGAL AU BRÉSIL »

// LA GRAMMAIRE DU XVIe SIÈCLE ET LA NOTRE: DES DÉPLACEMENTS DE LA CONCEPTUALISATION DE LA LETTRE*
Bruno Molina Turra (IEL/Unicamp – Paris 3/HTL – Capes-PDSE)
À partir de l’articulation entre l’Analyse du discours et l’Histoire des idées linguistiques, je présente quelques observations sur le concept de « lettre » et sa formulation dans les premières grammaires de la langue portugaise (qui remonte à la notion aristotélicienne de lettre) et les grammaires brésiliennes d’aujourd’hui (qui reflètent des développements en phonétique et phonologie structuralistes). Sur ce chemin, je vais chercher à faire une analyse des déplacements subis par ce concept-là à partir du discours qui soutient une relation symétrique entre la parole et l’écriture, remontant à Quintilien. Ainsi, dans le mouvement entre mémoire et histoire, je propose une lecture de la notion de « lettre » dans la grammaire de langue portugaise.

// REPRÉSENTATIONS DE L’HISTOIRE DES SCIENCES DU LANGAGE AU XIXe SIÈCLE: UNE ÉTUDE DU «TRAÇOS GERAES DE LINGUISTICA» DE JULIO RIBEIRO*
José Edicarlos de Aquino (UNICAMP-FAPESP, SORBONNE NOUVELLE)
La seconde moitié du XIXe siècle marque la période initiale du processus de grammatisation brésilienne de la langue portugaise, caractérisée par la production des premières grammaires et des dictionnaires du portugais brésilien. Dans ce processus, le grammairien Julio Ribeiro devient très réputé avec sa « Grammatica Portugueza », parue en 1881. Une année auparavant, Ribeiro a écrit le premier livre brésilien comportant dans son titre le terme « linguistique »: « Traços Geraes de Linguistica ». Dans cette œuvre, Ribeiro traite des questions comme l’origine et le développement du langage articulé, l’évolution linguistique, la classification des langues et l’appareil de la phonation. Notre étude analyse spécifiquement le récit sur l’histoire de la linguistique afin d’observer les représentations de l’histoire des sciences du langage au XIXe siècle. Y figurent les thèmes, les auteurs et les œuvres notés dans ce récit, mais également les sujets qui en sont exclus.

// EVANILDO BECHARA ET LA MODERNA GRAMÁTICA PORTUGUESA (1999): RÉFLEXIONS SUR L’IMAGINAIRE DE LANGUE DANS LA GRAMMAIRE BRÉSILIENNE DU XXe SIÈCLE*
Thaís de Araujo da Costa (UFF/LAS/Paris 3/LAB-HTL/CAPES-PDSE)
Evanildo Bechara est considéré actuellement comme le grammairien le plus important du Brésil. Il est l’auteur de la Moderna Gramática Portuguesa, dont la première édition date de 1961. Cette grammaire a connu trente-six éditions sans beaucoup de changements jusqu’en 1999, quand la 37e édition a été publiée. C’est important de remarquer qu’à la fin des années 1990 la Comunidade de países de Língua Portuguesa (CPLP) a été créée et qu’à ce moment-là le discours de la lusophonie, qui déjà était en circulation avant que cette communauté existe, a gagné une projection dans la scène mondiale. Dans cet exposé, à la lumière de l’Analyse du Discours (Pêcheux, 1975; Orlandi, 2007) et de l’Histoire des Idées Linguistiques (Auroux, 1992; Orlandi, 2009), en partant du principe que la grammaire est un objet historique, je me propose de réfléchir sur la constitution de l’imaginaire de langue présente dans la grammaire brésilienne du XXe siècle, plus spécifiquement dans la 37e édition de la Moderna Gramática Portuguesa, chez Evanildo Bechara.

 *Ces présentations se dérouleront en portugais.

L’entrée est libre et gratuite.
Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication,
merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.