Ciclo APEB-Fr 20/10/2015

Logo-Ciclo-APEB

MARDI 20 OCTOBRE 2015, 19H
À LA MAISON DES INITIATIVES ÉTUDIANTES
50 Rue des Tournelles, 75003 Paris

// Développement urbain en Minas Gerais : circulation des idées et échanges intellectuelles dans le contexte transatlantique*
Carlos Alberto Oliveira. Doctorant en Histoire, Instituto de Filosofia e Ciências Humanas / UNICAMP, Centre Maurice Halbwachs / EHESS.
A partir de la recherche intitulée Formation de l’urbanisme, circulation des idées et échanges intellectuelles dans le contexte transatlantique, je propose d’identifier les liaisons internationales et intercontinentales relatives aux conceptions des villes de l’état de Minas Gerais au Brésil, avec les pratiques d’accélération du développement urbain entre 1889 et 1950. Dans ce cas, ces pratiques n’ont pas été mises en évidence par l’historiographie politique réalisée au niveau régional, en d’autres mots, celles qui se réfèrent au développement urbain et à la formation des discours qui ont soutenu les actions de grand impact urbain pendant le période.

// Les rolezinhos et l’évolution de l’espace public à São Paulo
Waldir Lisboa Rocha. École des Hautes Études en Sciences Sociales – EHESS.
Les rolezinhos sont devenus connus fin 2013, quand, suite à un rassemblement de 6000 jeunes (chiffre de la presse) dans un centre commercial de la banlieue de la ville de São Paulo (Brésil), les médias la presse s’y sont intéressés. Le traitement médiatique du phénomène, objet de notre recherche, s’est néanmoins trop centré sur les problèmes provoqués par la présence des jeunes dans les centres commerciaux. Ont été ainsi beaucoup négligés des aspects à l’origine du phénomène, comme le manque d’espace public à São Paulo, les violations des droits de jeunes pratiquées pendant les rassemblements, comme les restrictions à la libre circulation, ainsi que la violence commise par la police et par des agents de sécurité. Pour mieux discuter la présence des jeunes dans les centres commerciaux et les réactions par elle suscitées, nous souhaitons, dans cette présentation, faire une reconstitution du contexte historique du surgissement des rolezinhos, centrée notamment sur l’évolution de l’espace public à São Paulo.

// Entre criquets et lucioles : la puissance du récit dans la création d’autres imaginaires politiques à la “Praia da Estação”*
Milene Migliano. Doctorante en Architecture et Urbanisme de l’Universidade Federal da Bahia, en stage doctoral dans le Laboratoire Architecture/Anthropologie – École Supérieure d’Architecture (Paris). Financement : FABESB (Brasil) / CAPES (França).
Dans cet exposé je présenterai des récits qui abordent des situations vécues dans le cadre de la « Plage de la Station » (Praia da Estação), « événement » réalisé depuis 2010, à Belo Horizonte – Minas Gerais, au Brésil. Je pars du doute et de la relevance sociale de surmonter la contention de l’imaginaire politique, par rapport à la mobilisation de la résistance créative urbaine, qui emploie l’internet et des NTIC’s, comme dans le cadre de la Plage de la Station. Je questionne la dimension des temporalités et les processus de la production inventive, en essayant de dévoiler les détails et les connections par la fabulation d’autres imaginaires. Je m’intéresse également à la compréhension de la transformation de l’espace public par les gestes des « corps-graphies », vue qu’une fois qu’ils participent des processus de contamination, ils actualisent l’espace public comme une idéologie, comme un espace de dissensus, ou encore, comme espace public oppositionnel, entre autres.

 *Ces présentations se dérouleront en portugais.

L’entrée est libre et gratuite.
Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication,
merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.