Ciclo APEB-Fr 16/11/2015

Logo-Ciclo-APEB

LUNDI 16 novembre 2015, 19H
À LA MAISON DES INITIATIVES ÉTUDIANTES
50 Rue des Tournelles, 75003 Paris

// RÉFLEXIONS ÉPISTÉMOLOGIQUES SUR LA PHILOSOPHIE LINGUISTIQUE ET DIALOGIQUE DE BAKHTINE : LIGNES DIRECTRICES POUR LA COMPRÉHENSION ACTIVE/RÉACTIVE DU CONCEPT BAKHTINIEN D’ARCHITECTONIQUE *

URBANO CAVALCANTE FILHO. Université de São Paulo (USP-Brésil) / Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10-France) / Institut Fédéral de l’Education de Bahia (IFBA-Brésil)

Ma proposition de communication vise à discuter le chemin théorique et méthodologique utilisé pour la compréhension active et réactive de l’un des concepts centraux présentés par la théorie chez Bakhtine : le concept d’architectonique. Je préconise dans ma recherche de doctorat en Philologie et Langue Portugaise de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de São Paulo (FLP-FFLCH-USP), que la compréhension de ce concept est seulement possible si nous partons de l’analyse conjointe de la production intellectuelle de Bakhtine (et de son Cercle) dans l’épistème soviétique du XXe siècle. Pour cela, je limiterai mes réflexions sur l’écrit ci-après: «Art et responsabilité» (1919), «Pour une philosophie de l’acte» (1920-1924), «L’auteur et le héros dans l’activité esthétique» (1924-1927) et «Problème du contenu, du matériau et de la forme dans l’œuvre littéraire» (1924). Ainsi, en défendant l’idée qu’un tel concept ne peut pas être déduit d’un travail particulier ou systématisé je veux dépasser un point de vue strictement linguistique ou linguistique-littéraire. Je présente donc la productivité de cette notion pour la compréhension et l’analyse des projets énonciatifs-idéologiques de sujets socio-historiquement localisés.

// LE LANGAGE DU FEUILLETON DANS LA FICTION TÉLÉVISUELLE BRÉSILIENNE: LE CAS DU FEUILLETON, L’ŒUVRE LITTÉRAIRE ET LA SÉRIE TÉLÉVISUELLE A MURALHA

SAMANTHA BORGES. Journaliste et doctorante en Littérature/Transmédia dans l’Université Fédérale de Santa Maria, Brésil/ Stage Doctoral dans l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, France. Bourse de recherche CAPES.

Le langage du feuilleton est né en France, il y a plus de deux siècles, et il reste encore très vivant dans le contexte du XXIe siècle, au Brésil. Dans ce contexte-là, cette communication vise à analyser la transition du récit A muralha, de Dinah Silveira de Queiroz, qui a été publié en format de feuilleton dans le magazine O Cruzeiro, entre juillet 1953 et février 1954, également publié en format de livre en 1954, et il est adapté pour la télévision en 2000 dans le format d’une série télévisuelle. Ainsi, à travers des études encore récentes, qui gravitent autour de l’intermédialité, du transmédia et de la transfictionnalité, l’objectif est d’analyser la transition de A muralha, en réfléchissant sur le langage du feuilleton comme une capacité de propulsion du récit pour se recréer, se réinventer lui-même et construire de nouvelles significations, par adaptation sur divers médias et temporalités.

// UNIVERSEL CHEZ SARTRE

ANA GABRIELA COLANTONI. Doctorante en philosophie : Universidade Estadual de Campinas (Unicamp – Brésil) / Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X-France)/ Professeure : Universidade Federal de Goiás (UFG/Regional Goiás – Brasil)/ Bourse Capes-PDSE

Si, d’un côté, Sartre déconstruit l’absolutisme de la plupart des philosophies morales, (parce qu’il montre qu’il n’y a pas de valeurs absolues pour en déduire le comportement humain, parce qu’il n’y a pas une essence du bien à priori et parce qu’il n’y a pas de but de félicité prêt à être recherché pour l’humanité, c’est-à-dire, qu’il n’y a pas un universel à être découvert et suivi), d’autre part, sa théorie est une invitation à la responsabilisation particulière et du monde qu’on voudrait construire collectivement, en accord avec les urgences du temps présent. Un universel qui ne vient pas du transcendantal, mais qui est constitué par les choix de tous les hommes, non par le fait d’avoir à être comme ça, mais par les influences réciproques dans la multiplicité des choix communs dans la recherche objective des nécessités collectives. Serait-ce l’importante synthèse dans l’histoire de la philosophie entre l’existentiel et l’universel ?

*Ces présentations se dérouleront en portugais.

L’entrée est libre et gratuite.
Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication,
merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.