Séminaire APEB-Fr DHM – 22/03/2016

LogoLogo-Apeb_72dpi_10x5cm

Séminaires “Droites, Histoire et Mémoire”

MARDI 22 MARS 2016, 19H
À LA MAISON DES INITIATIVES ÉTUDIANTES
50 Rue des Tournelles, 75003 Paris

//COMMUNAUTÉ D’AFFAIRES, LA REPRÉSENTATION POLITIQUE ET LA CRITIQUE DU LIBÉRALISME: UNE ANALYSE DE L’UNIÃO DOS INTERESSES ECONÓMICOS DE PORTUGAL (1924-1925).*
PRISCILA MUSQUIM ALCÂNTARA DE OLIVEIRA. Doctorante visitante en Histoire de l’Universidade de Lisboa.
Cette proposition vise à analyser l’União dos Interesses Económicos de Portugal, un groupe qui avait comme l’articulateur principal l’Associação Comercial de Lisboa et qui a eu comme objectif principal un discours unifié entre les hommes d’affaires des secteurs du commerce, de l’industrie et l’agriculture, afin d’obtenir leurs principales exigences et être entendus par l’État en ce qui concerne les politiques économiques et la législation du travail. Parmi les principaux aspects du discours de l’Union à cette période, on peut voir la critique du libéralisme, la défense d’un État centralisé dans la figure d’un chef politique, l’exposition constante de la nécessité pour l’industrie, le commerce et l’agriculture qui ont été entendus sur la politique et la nécessité de renforcer les relations commerciales luso-brésiliennes.

//CATHOLICISME AU BRÉSIL DEVANT GETULIO VARGAS : UNE ANALYSE DE SES RELATIONS*
ALEXANDRE LUÍS DE OLIVEIRA. Doctorant visitant en Histoire de l’Universidade de Lisboa.
Cette proposition vise à établir une vue d’ensemble des relations entre le catholicisme au Brésil et la période politique dans laquelle Getúlio Vargas a dirigé le gouvernement brésilien. Depuis le début de la République, l’Eglise catholique a fait l’objet du processus de la laïcité, projet promu par le régime républicain, qui a séparé l’église de l’état. Pour maintenir sa participation sociale et politique, le catholicisme au Brésil a dû chercher de nouvelles formes d’action, qui a culminé dans les années 1930, marquées par l’arrivée de Getúlio Vargas au pouvoir politique, mais aussi la nomination de Sebastião Leme à la position du cardinal. Leme, aidé par l’intellectuel Alceu Amoroso Lima, a développé des stratégies politiques et sociales pour unir les fidèles, d’ailleurs, se rapprochant des tendances politiques de droite, comme les intégristes. La performance de Leme avec le gouvernement Vargas a joué un rôle dans le rétablissement des relations entre l’État et le catholicisme, comme l’a montré la Constitution de 1934. Développer un aperçu des stratégies et des réalisations du catholicisme devant le gouvernement brésilien offre une dimension importante du jeu politique.

//LA DROITE CONTRE LA TRANSIDENTITÉ: UN DISCOURS QUI EMPÊCHE D’EXISTER AUTREMENT.*
MARINA DUARTE. Doctorante en Histoire à l’Université Paris 7.
La multiplication des revendications des droits sociaux de groupes minoritaires engendrent un nouveau cadre dans lequel les contours argumentatifs sont très complexes, entre la droite et la gauche. La lutte des droits de transsexuels et transgenres fait partie de cette nouvelle configuration dans laquelle le discours de gauche se réinvente dans le but d’accueillir les nouvelles identités. Notre objective est d’analyser le discours de droite qui s’investie à empêcher la possibilité d’exister de ces nouvelles façons d’être dans le monde. Portant, cette présentation développera la compréhension des positionnements conservateurs de droite en deux temps: d’abord il s’agira d’analyser les justifications juridiques, médicales, légales – chacune étant source de contraintes dans la vie d’une personne trans ; puis nous étudierons les arguments théoriques d’une composante du mouvement féministe qui nie la légitimité des droits des trans, et se refuse d’accepter la transidentité comme une réalité actuelle. C’est en nous plaçant à l’intérieur du discours de droite pour l’analyser que nous dévoilerons les enjeux de ce discours conservateur.

*Ces communications se dérouleront en portugais.
Présidence : Caio Padovan | Débatteur : Antonio Gasparetto Júnior

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.