Séminaire APEB-Fr et DHM – 01/03/2016

LogoLogo-Apeb_72dpi_10x5cm

Séminaires “Droites, Histoire et Mémoire”


MARDI 1er MARS 2016, 19H
À LA MAISON DES INITIATIVES ÉTUDIANTES
50 Rue des Tournelles, 75003 Paris


ANTÓNIO SARDINHA, PRÉCURSEUR DU LUSOTROPICALISM?*
GEORGE MANUEL GOMES. Lecteur de Langue et Culture Portuguaise dans l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III. Doctorant Histoire Contemporaine dans l’École Pratique des Hautes Études – section des Sciences Historiques et Philoligiques.
La communication que nous souhaitons proposer dans le cadre du cycle de séminaires « Droites, Histoire et Mémoire » étudiera la relation intellectuelle existante entre António Sardinha (1887-1925) et Gilberto Freyre (1900-1987). Nous commencerons par nous intéresser aux sept lettres échangées par ces deux auteurs entre 1923 et 1925, et nous nous pencherons ensuite sur l’analyse des principales thèses « hispaniques » développées par Sardinha. Nous tenterons ainsi de mettre en avant la probable influence que l’idéologue de l’intégralisme portugais exerça sur les fondements théoriques du lusotropicalisme de Freyre. Ouvrir le débat autour de la possible filiation entre certainement le plus important des intellectuels brésiliens du XXème siècle et le principal théoricien de la droite portugaise du début du même siècle sera donc le principal objectif de notre intervention.

DE GAUCHE À DROITE: UNE ANALYSE DE LA TRAJECTOIRE INTELECTUELLE DE RACHEL DE QUEIROZ (1910-1964)*
NATÁLIA DE SANTANA GUERELLUS. Post-doctorante dans l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Rachel de Queiroz est une des plus importantes écrivaines du Brésil contemporain, considérée comme la première dame du “Régionalisme de 30”, auteur de plus de 2000 chroniques de journal et 7 romans de succès, outre d’être la première femme admise par “l ‘Académie Brésilienne des Lettres “. En effet, la carrière littéraire de Rachel de Queiroz a toujours été saluée comme quelque chose d’impressionnant. En revanche, sa trajectoire politique parait mise de côté et “oubliée” par la majorité de la presse et des études universitaires. L’objectif de notre présentation consiste à répondre à ce problème en analysant la trajectoire intellectuelle de Rachel de Queiroz dès sa participation au “Partido Comunista do Brasil” jusqu’à sa polémique soutenance du coup d’Etat de 1964.

LUTTES DE MÉMOIRES ET LA DISPUTE AUTOUR DE L’ANCIEN DEPARTAMENTO DE ORDEM POLÍTICA E SOCIAL DO RIO DE JANEIRO (DOPS): CENTRE DE MÉMOIRE OU MUSÉE DE LA POLICE CIVILE?*
FERNANDA FERREIRA PRADAL. Doctorante en Droit de PUC, chercheuse du Núcleo de Direitos Humanas de PUC-Rio et doctorante visitante de l’École Doctorale de Droit et Science Politique – Université Paris Ouest Nanterre la Défense.
Le travail a pour objectif de présenter et d’analyser le conflit autour de l’ancien bâtiment du DOPS à Rio de Janeiro dans un contexte plus large d’un choc des projets de mémoire sur la dictature militaire à Rio de Janeiro. Le palais, ouvert en 1910 pour être le “Palais de la Police Centrale”, est un sujet de litige entre, d’une part, les anciens prisonniers et les groupes politiques persécutés et les proches des morts et disparus de la dictature, les organisations sociales et des droits de l’homme et d’autres acteurs militants, avec sa proposition actuelle d’un «centre de la mémoire de la résistance et des droits de l’homme», et l’autre, la police civile de l’État, avec sa proposition pour un musée qui raconte son histoire sur l’histoire de l’institution et de la dictature militaire. Musée qui a une des principales collections d’objets africains-religieux dans les premières décennies du XXe siècle, saisi pendent la dictature.

*Ces communications se dérouleront en portugais.
Présidence : Marina Duarte | Débatteur : Antonio Gasparetto Júnior

Si vous souhaitez présenter votre recherche dans le cadre des séminaires “Droites, Histoire et Mémoire”, contactez : diretor.cientifico@apebfr.org et antonio.gasparetto@gmail.com.

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.