[Café de Ideias] Le clown dans la formation des professionnels de la Santé

L’APEB-FR a le plaisir de vous inviter à son prochain Café de Ideias

 

Date : 05/07/2018 
Horaire
: 19h
Lieu : MIE – Maison des Initiatives Étudiantes
50 Rue de Tournelles
75003 Paris

 

Le clown dans la formation des professionnels de la Santé

Marcia Strazzacappa (LABORARTE, Université de Campinas – UNICAMP)

Cette communication présente les résultats d’une investigation sur un travail dirigé aux professionnels du champ de la Santé et aux étudiants de Médecine mené depuis 20 ans. D’un côté, un clown, Dona Clotilde, et de l’autre, une discipline obligatoire basée sur le Théâtre Forum (Boal, 1982). Ces initiatives ont été créées pour améliorer les relations verticales (médecin-patient ; chef-employé) et horizontales (spécialiste-spécialiste; technicien-technicien) dans les institutions de Santé.

Dona Clotilde est une femme de ménage qui travaille à l`Hôpital depuis toujours. Elle connait bien chaque professionnel et les différents secteurs de cette institution. Dans ses interventions scéniques, Dona Clotilde fait des narratives sur des situations qu’elle a témoignée ou qu’elle a vécue à l’Hôpital. Après son intervention, le public (étudiants, professeurs et professionnels) est invité à réfléchir sur des questions éthiques et professionnelles. La discipline a été conçue, en principe, pour travailler la communication. Le cours commence avec des exercices d’éducation somatique (Fortin, 1996) pour permettre la prise de conscience du corps et une présence sur la scène (Burnier, 2001). Ensuite, des jeux théâtraux et des exercices d’improvisation théâtrale sont proposés jusqu’à arriver au théâtre Forum, quand les participants peuvent, finalement, discuter sur les situations d’oppression dans le milieu hospitalier.

Des questionnaires d’évaluation sont appliqués après chaque performance du clown et à la fin de la discipline obligatoire. Plus de 450 réponses ont été soumises et analysées. Les résultats indiquent que la présence de Dona Clotilde au cours des cycles supérieurs contribue à élever le niveau d’humanisme chez les professionnels de la santé.

Ces résultats ont été présentés dans différents Congrès sur l`Éducation Médicale aux États-Unis (APHC, Mayo Clinic), en Europe (AMEE) et au Brésil (ABEM) et ils ont été bien reçu comme méthodologie innovatrice dans le champ de la formation des médecins.

 

Márcia STRAZZACAPPA est artiste de la scène, professeur et chercheuse au Département d’Éducation, Langage et Arts DELART de l’Université de Campinas – UNICAMP / Brésil. Docteur en Arts (Université Paris 8), avec un Master en Éducation (UNICAMP) et une Licence en Pédagogie et en Danse (UNICAMP), elle est notamment Coordinatrice du Laboratoire des études sur les arts, les corps et l’éducation/LABORARTE et chercheuse au CNPq.

O Café de ideias é aberto a todos. Contamos com sua presença.
Venez nombreux. L’entrée est libre et gratuite.

Si vous souhaitez soumettre une proposition de discussion, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cultural@apebfr.org.

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.