[Ciclo APEB-FR]

L’APEB-Fr a le plaisir de vous convier à une nouvelle édition du CICLO APEB-Fr.

Date : 12/12/2017
Horaire : 19h
Lieu : MIE – Maison des Initiatives Étudiantes, Salle des Ailes
50 Rue des Tournelles, Paris, 75003 Paris (métro : Chemin Vert ou Bastille)

  • Divisions sociales de la lecture au Brésil : une analyse discursive des représentations médiatiques des politiciens en tant que lecteurs.
    Luzmara CURCINO. Post-doctorante et professeure au Département des Lettres et au Programme de Post- Graduation en Linguistique de l’Université Fédérale de São Carlos (UFSCar – São Paulo – Brésil)
    Le propos de notre étude est d’analyser, sur la base des principes de l’analyse de discours, de l’histoire culturelle et de la sociologie des pratiques culturelles, des discours des médias brésiliens (la presse quotidienne et hebdomadaire imprimée) à propos des pratiques de lecture des nous politiciens. Pour ce faire, notre corpus se compose d’une série de textes sur la politique brésilienne, qui proviennent des journaux Folha de São Paulo et O Estado de São Paulo, ainsi que des magazines Veja et Carta Capital, dont la circulation est nationale. Ces textes ont été publiés à partir de 1989, c’est-à-dire à partir des premières élections présidentielles au suffrage universel direct, après la période de la dictature militaire (1964-1985). Les énoncés analysés portent sur les pratiques de lecture des présidents Fernando Henrique Cardoso, Luis Inácio Lula da Silva et Dilma Rousseff, dans la mesure où ces usages et ces pratiques ont fait l’objet de jugements qui leur ont octroyé du prestige et/ou des stigmates. L’objectif de l’analyse est de répondre aux questions suivantes: qu’ont dit ces quotidiens et hebdomadaires au sujet des pratiques langagières et de lecture de ces politiciens? Quelle est l’origine de ces énoncés, qui ont été repris, reformulés ou effacés, lorsque ces médias décrivent et évaluent le profil de ces politiciens en tant que parlants et lecteurs de textes? Les réponses à ces questions nous permettront de réfléchir sur les manifestations de prestige et de préjugés historiques qui se matérialisent dans les discours des sociétés inégalitaires et hiérarchisées, à l’exemple de la société brésilienne.

 

  • Notas sobre identidade e nação em Diário de Bitita, de Carolina Maria de Jesus.
    Maria-Clara MACHADO. Doctorante du Monde Lusophone à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / UnB.
    Chargée de cours à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

    Proponho analisar a obra Diário de Bitita, da escritora negra favelada Carolina Maria de Jesus, com a intenção de verificar como ela constrói, a partir de uma perspectiva interna, a imagem do negro, de outros descendentes de estrangeiros, e a do Brasil. A obra se insere no corpus de minha teses de doutoramento. Estudo relatos de imigração na literatura brasileira contemporânea. Interessa-me autores descendentes de famílias imigrantes – chegadas ao Brasil voluntariamente ou à força (europeus, asiáticos, árabes e africanos) que tratam do tema da imigração, de deslocamentos no espaço, no tempo e na cultura, bem como da construção da identidade e da nação.

O Ciclo APEB-FR é aberto a todos. Contamos com sua presença.
Venez nombreux. Entrée est libre et gratuite.

Si vous voulez soumettre une proposition de discussion, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org.

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.