Ciclo Apeb-Fr 27/06/2016

Logo-Ciclo-APEB

MARDI 27 juin 2016, 19H
À LA MAISON DES INITIATIVES ÉTUDIANTES
50 Rue des Tournelles, 75003 Paris

« DISCOURS, SOCIÉTÉ ET ÉTHIQUE »

 // DILMA ROUSSEFF ET MARCELA TEMER : UNE ANALYSE DE LA CONSTRUCTION DE L’IMAGE DES FEMMES PUBLIQUES DANS LES MÉDIAS BRÉSILIENS
Joseane SILVA BITTENCOURT – doctorante CAPES à UFSCar- Brésil /Sorbonne Nouvelle Paris 3
Le présent travail se propose d’analyser quelques questions autour de la diffusion de l’image des femmes publiques dans les médias brésiliens. En s’appuyant sur les postulats d’Analyse du Discours chez Michel Pêcheux, Michel Foucault et Jean-Jacques Courtine, on mobilise les notions de l’événement, de la mémoire discursive et de l’intericonicité afin de constater l’actualisation et le glissement de quelques énoncés sur la femme inscrite dans l’espace public dans la période précédant le vote au Congrès brésilien qui a rendu possible l’écartement de la présidente élue, Dilma Rousseff, de la présidence du Brésil. On analysera deux textes véhiculées sur internet: “Uma présidente fora de si” et “Marcela Temer : bela, recatada e ‘do lar’”, des sites des magazines Istoé et Veja, respectivement. Le choix de ces deux reportages qui ont constitué le corpus de ce travail s’explique par la forte répercussion et des débats qu’elles ont créées sur les réseaux sociaux, en produisant disputes entre les savoirs sur la représentation du féminin dans l’espace public et l’émergence d’une mémoire discursive sur le rôle féminin historiquement construit dans notre société.

// LES DISCOURS DE PROMOTION DE LA LECTURE SOUS UN REGARDE LINGUISTIQUE ET HISTORIQUE
Simone GARAVELLO VARELLA – doctorante CAPES à UFSCar-Brésil/UVSQ-France
Notre recherche de Doctorat, dont on expose quelques considérations dans cette présentation, a pour objectif relever et décrire les modalités de discursivisation de la pratique de la lecture dans notre pays à partir du XIXe siècle, et, plus précisément, depuis l’arrivée de la famille royale au Brésil, en 1808. Notre objectif est de mener une recherche historique et discursive sur la conception de la lecture au Brésil dès l’arrivée de la famille royale à nos jours. Pour ce faire, nous reprenons la contribution théorique de deux champs du savoir : l’histoire culturelle de la lecture et l’analyse du discours. Ces deux théories nous aident à comprendre, chacune à leur manière, « comment nous lisons » et « pourquoi nous lisons de cette manière » car elles spécifient les facteurs qui affectent notre interprétation et elles indiquent leur effet sur le discours, sur sa production et sa circulation. En recherchant les régularités ou les mutations historiquement effectives dans les discours de promotion de la lecture, nous prétendons vérifier si cette pratique a toujours été  représentée de la même manière. Sinon, nous chercherons à déterminer les événements discursifs qui auraient contribué à un changement de paradigme dans l’imaginaire collectif autour de cette pratique et qui expliqueraient l’idée, contemporainement partagée, que le Brésilien ne lit pas, ou que le Brésilien lit peu et mal, en attestant une situation supposée de crise de la lecture dans le pays.

// LE RAPPORT ENTRE L’ÉTHIQUE ET LES COUTUMES*
Ana Gabriela COLANTONI – Professeure à l’Universidade Federal de Goiás (UFG) e doctorante à l’Universidade de Campinas (Unicamp)
Il y a beaucoup de confusions lorsqu’on discute sur la morale. Dans ce travail, nous venons de faire la distinction entre la morale ordinaire, qui est l’objet de l’anthropologie, et la morale réflexive, objet de l’éthique philosophique. La morale ordinaire montre ce qui est correct pour le modèle de certaines sociétés vivantes en accord avec leurs coutumes. Déjà la morale réflexive montre ce qui est correct pour la finalité de la construction de jugements liés à des actions qui ne produisent pas de victimes. Il y a beaucoup de choses pour la morale ordinaire qui ne sont pas d’accord avec la morale réflexive, car le morale réflexive ne dit pas comment les choses sont, mais comment les choses doivent être. C’est la distinction des études de l’anthropologie et de la philosophie dans le champ de l’éthique.

*Ces présentations se dérouleront en portugais.


L’entrée est libre et gratuite.
Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication,
merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.