Ciclo APEB-FR 24/11/2015

Logo-Ciclo-APEB

MARDI 24 novembre 2015, 19H
À LA MAISON DES INITIATIVES ÉTUDIANTES
50 Rue des Tournelles, 75003 Paris

// LA VULGARISATION SCIENTIFIQUE BRÉSILIENNE DU XIXe SIÈCLE: PERSPECTIVES DISCURSIVES SUR LE PROJET ÉNONCIATIF-IDÉOLOGIQUE DES CONFÉRENCES POPULAIRES DE GLORIA*  

URBANO CAVALCANTE FILHO. Université de São Paulo (USP-Brésil) / Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10-France) / Institut Fédéral de l’Education de Bahia (IFBA-Brésil)

L’activité de vulgarisation scientifique, au cours des siècles et à partir de l’établissement de la science moderne aux XVIe et XVIIe siècles, a répondu à divers contextes et intérêts, montrant des phases distinctes en raison des hypothèses philosophiques sur la science, la connaissance scientifique et les intérêts socio-politiques et économiques impliqués à un moment socio-historique qui a été inséré. Dans cette communication, mon objectif est de me concentrer sur la pratique de la vulgarisation scientifique brésilienne du XIXe siècle, à partir de l’arrivée de la famille royale, en présentant une description des différents espaces que cette activité a atteint à cette période. Mon point de réflexion est principalement dirigé vers l’analyse de la pratique d’une des activités les plus importantes dans la vulgarisation des connaissances scientifiques au XIXème siècle: les Conférences Populaires de Gloria. Je présenterai et analyserai le projet énonciatif-idéologique de ces conférences, fondées sur des hypothèses linguistiques et philosophiques de la théorie dialogique du langage de Bakhtine et de son Cercle, afin de montrer comment cette activité particulière a été orientée vers la formation d’un projet de nation civilisée, en tenant les pays européens comme références.

// LA TRAJECTOIRE DU GENRE : L’(IN)VISIBILITÉ DES FEMMES DANS LE SYNDICALISME ?*

VANDERLAY SANTANA REINA. Doctorante du Programme d’Études Interdisciplinaires sur les femmes, le genre et le féminisme  de l’Universidade Federal da Bahia, en stage doctoral dans EHESS, Centre de Recherches Historiques – CRH (Paris). Financement : Brasil/ PDSE/CAPES.

A partir de la recherche intitulée Parcours et expériences d’insertion politique des femmes dans le Syndicat d’Électricité de l’État de Bahia – SINERGIA, 1970 à 1990, je propose questionner l’ « invisibilité » de la femme qui semble être assimilée par la société par le biais des distinctions de genre et par la soumission de la femme à la condition de subalterne, ainsi que par le refus de sa participation dans l’histoire et dans la représentation au sein des syndicats et de la lutte de classes. Cet aspect se distingue des recherches précédentes à propos des femmes dans le syndicat, où les conflits des rapports de genre, classe sociale, race/ethnie et âge/génération ne sont guère révélés.

 // TERRITORIALISATION DES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT ET ACTION PUBLIQUE *

ZILMA BORGES DE SOUZA. Fundação Getulio Vargas – Département de la Gestion Publique-São Paulo; Université Paris Dauphine – DRM – M&O. École des Hautes Études en Sciences Sociales- GGHterres.

L’intérêt sur les espaces et les sociétés en changement a conduit à un retour des questions territoriales dans le champ des sciences sociales et des politiques publiques. Au Brésil, la conception et la mise en œuvre de politiques avec une approche territoriale ont gagné de nouveaux contours avec le processus de décentralisation de l’État. En outre, la portée territoriale présente une complexité inhérente à la diversité des acteurs avec des valeurs et des intérêts multiples, des positions de pouvoir asymétriques, différents niveaux de planification et de prise de décision. Cette recherche s’intéresse à la problématique de participation et démocratie dans les dynamiques territoriales, en convergent vers un cadre d’investigation sur les logiques de développement. L’objectif est d’étudier les articulations entre l’état, le secteur privé et la société civile dans la perspective territoriale, analysant comment ces processus reconfigurent les relations de pouvoir et l’action publique. Avec le cadre théorique axé sur les Problèmes Publics, Cartographie des Controverses, Action Collective et Action Publique (CALLON, CHANLAT, CHATEAURAYNAUD, FOURNIER, LASCOUMES, LE GALÈS, YOUSFI), sont étudiés les dispositifs politiques pour opérer dans des contextes des politiques territoriales à la France et au Brésil.

*Ces présentations se dérouleront en portugais.

L’entrée est libre et gratuite.
Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication,
merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.