Ciclo APEB-FR 14/04/2015

Logo-Ciclo-APEB
INVITATION CICLO APEB-Fr
MARDI 14 AVRIL 2015, 19H, À LA MAISON DU BRÉSIL.

 

// TRAVAIL DU CARE, EMPLOI DOMESTIQUE ET MIGRATIONS INTERNATIONALES*
LARISSA VIANA BARBOSA. Doctorante en sociologie. FFLCH-USP – Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas da Universidade de São Paulo. Université Paris 8 – École doctorale sciences sociales. Équipe GTM du CRESPPA
L’analyse du care et de l’emploi domestique dans leur dimension mondiale est étroitement liée au phénomène de féminisation des migrations. À cet effet, le cas des femmes migrantes des pays du Sud insérées dans le secteur du service domestique et de care dans les pays du Nord est un champ qui a été largement étudié. Dans cet exposé, je propose une réflexion autour de la mondialisation du care et de l’emploi domestique à partir du contexte des flux migratoires intra-régionaux dans le continent latino-américain, et plus spécifiquement à partir du cas des employées de maison immigrées dans la ville brésilienne de São Paulo.

// LA THÉORIE DU CARE COMME OUTIL D’ANALYSE DU TRAVAIL DOMESTIQUE*
MICHELLE FRANCO REDONDO. Ecole Doctorale Pratiques et Théories du sens. Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis/ Programa de Pos-Graduação em Ciências Sociais – Universidade Estadual de Campinas.
La théorie du care a fait son entrée dans le milieu académique dès 1981. Apportant une vision interdisciplinaire, son éthique affirme l’importance et la valeur des activités de soin favorisant l’aménagement et le maintien d’un monde commun habitable. Cette idée de soin recouvrant aussi le travail domestique, marqué par l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail, nous amène à poser la question : qui va s’occuper des enfants et de la maison ? La perspective du care, qui vise à remettre les activités de soin au centre du tableau du monde social, nous invite à y réfléchir en considérant les émotions ni comme des obstacles à la raison,  ni comme une source de biais et de distorsions dans le raisonnement moral. Ces dernières deviennent pertinentes pour une analyse qui respecte les « voix différentes ». C’est ainsi que nous présenterons le care dans le cadre du travail domestique.

// SUR LES TRACES DE L’ARCHIVE : UN REGARD POSSIBLE SUR LE FONDS HILDA HILST*
FERNANDA SHCOLNIK.  Doctorante à UERJ; CNPq / EHESS; FAPERJ
Qu’est-ce qu’une archive ? Comment devient-elle archive, et quand ses matériaux acquièrent-ils le statut de document ? Quel est le rôle de l’archive et comment peut-elle contribuer à la fortune critique d’un écrivain ? Issu de ces interrogations initiales, le présent travail est en partie le résultat d’une recherche de doctorat sur le fonds d’archive de l’écrivain Hilda Hilst. En m’appuyant sur la pensée de Serge Mangel et de Jacques Derrida, qui s’intéressent à l’archive en tant que fiction et construction, mon objectif est de tisser quelques réflexions à propos du travail sur ce support et sur ses matériaux, distinctement des réflexions sur l’œuvre publiée, dont l’objet est d’une toute autre nature. J’exposerai ensuite le processus de genèse du fonds Hilda Hilst, pour tenter d’éclairer la consécration et la postérité de l’auteur, étroitement liées à la genèse et à l’existence même de l’archive. 

 *Ces présentations se dérouleront en portugais.

L’entrée est libre et gratuite. Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication,
merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.