Ciclo APEB: Débats sur le Venezuela contemporain

L’APEB-Fr a le plaisir de vous convier à une nouvelle édition du CICLO APEB-Fr

 

Date : 30/05/2018
Horaire
: 19h30
Lieu : MIE – Maison des Initiatives Étudiantes
50 Rue des Tournelles, Paris, 75003 Paris (métro : Chemin Vert ou Bastille)

 

Débats sur le Venezuela Contemporain

  • Les racines du Mouvement Bolivarien (MBR-200) au VenezuelaFlávio Mendes. Post-doctorant en sociologie à l’Université de l’État de Campinas et auteur du livre “Hugo Chávez em seu labirinto: o Movimento Bolivariano e a política na Venezuela” (São Paulo, Alameda, 2012).

    Dans les années 1980, trois capitaines militaires vénézuéliens se sont réunis pour fonder l’Armée Bolivarienne 200 (Ejército Bolivariano 200), qui agirait dans les casernes contre les problèmes internes de l’institution, sans perdre de vue la crise sociale qui annonçait le déclin de la social démocratie dans le pays. Dix ans après sa fondation, l’un de ces trois capitaines, Hugo Chávez Frias, a conduit une tentative de coup d’État manquée, six ans seulement avant de devenir président grâce au vote populaire. Dans cette présentation, j’analyse les racines du récent bolivarisme de gauche au Venezuela dans le but d’identifier quelles idées ont soutenu leurs fondateurs, quelles étaient leurs principales propositions et comment ils ont changé au fil des ans, entre leur naissance dans les casernes et la conquête du Palais de Miraflores.

  • Utiliser l’Etat Magique. Un dialogue avec l’œuvre de Fernando Coronil pour comprendre le Venezuela Bolivarien.

    Vicente Ribeiro. Historien et professeur de l’Université Féderale da Fronteira Sul, dans la ville de Chapecó, au Brésil. Il est doctorant de l’Université Fédérale Fluminense et recherche l’histoire récente du Vénézuela en analysant les dimensions économiques, politiques et culturelles de la présence de la rente pétrolière.

    Cette présentation veut discuter l’usage du livre « El Estado Mágico: naturaleza, dinero y modernidad en Venezuela » de Fernando Coronil pour l’analyse du Processus Bolivarien, période de l’histoire récente du pays dont le point de repère est l’ascension à la présidence de Hugo Chávez, 1999. Le concept d’État magique fournit un cadre de réflexion sur les relations sociales constitutives d’un État centré dans la médiation entre les ressources naturelles sous son contrôle et le marché mondial. Dans ce contexte, je place l’expérience bolivarienne dans le cadre de la vague de gouvernements progressistes en Amérique du Sud et sa relation avec la hausse des prix des principaux produits d’exportation, en proposant une discussion sur le sens du progrès présent dans ces expériences. Enfin, l’expérience bolivarienne est analysée de plus près à partir de l’un de ses principaux objectifs: payer la dette sociale à travers la rente pétrolière.

    O Ciclo APEB-FR é aberto a todos. Contamos com sua presença.
    Venez nombreux. Entrée est libre et gratuite.

    Si vous voulez soumettre une proposition de discussion, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org.

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.