DU CÔTÉ DE CHEZ SCHWARZ : DIALECTIQUE, NÉGATIVITÉ, UTOPIE

Auteurs

  • Raphael F. ALVARENGA

Mots-clés :

actualisme, critique dialectique, expérience périphérique, utopie

Résumé

Puisque dans des pays culturellement dépendants les formes ne sont pas des produits organiques de l’évolution sociale, le processus culturel propre aux contextes périphériques et leur dialectique spécifique sollicitent une compréhension politisée, quelque chose qui échappe normalement aussi bien à l’analyse des contenus culturels qu’à la sociologie des formes. L’un des traits distinctifs du modèle critique développé par Roberto Schwarz, à bien des égards unique dans son genre, c’est que le versant politique de sa démarche est intrinsèquement lié à une valorisation maximale du témoignage artistique sur la constitution présente de l’existence. L’art en général, et la littérature en particulier, y figurent comme moyens privilégiés d’exploration, découverte et révélation du destin périphérique, dans lequel le critique à son tour décèle des aspects décisifs du monde contemporain, lesquels ne se laissent pas aisément voir dans le noyau organique du système. À cet égard, actuellement en état de décomposition avancé, ce que Schwarz a baptisé la «matière brésilienne » – dont les difficultés, les impasses et les virtualités utopiques ont été mises au jour par les meilleurs artistes brésiliens – aurait vraisemblablement bien des choses à nous apprendre sur la marche catastrophique de la société contemporaine.

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Publiée

2022-05-23